La communauté

La communauté bioinformatique française s’est structurée avec différentes entités:

  1. L’Institut Français de Bioinformatique (IFB) fédère les activités de service en bioinformatique portées par les plateformes et les équipes associées de bioinformatique. Bien que les plateformes concentrent souvent les ingénieurs en bioinformatique, nombre d’entre eux exercent leurs activités dans les laboratoires de recherche n’étant pas directement rattachés à une plateforme. Le périmètre de l’IFB ne couvre donc pas l’ensemble de la communauté des ingénieurs bioinformaticiens.
  2. Le Groupement de Recherche en BioInformatique Moléculaire (GdR BIM) a pour vocation essentielle d’animer la communauté bioinformatique pour les activités de recherche. Il s’adresse en priorité aux chercheurs. Les ingénieurs peuvent participer aux activités d’animation scientifique financées par le GdR, mais celui-ci ne couvre pas les besoins essentiels de formations pour les ingénieurs. Le GdR n’a pas pour vocation de structurer la communauté des ingénieurs en bioinformatique.
  3. La Société Française de BioInformatique (SFBI) est la Société savante Française de la BIoinformatique. Elle a pour but de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges scientifiques, la recherche interdisciplinaire à l’interface de la biologie, de l’informatique, des mathématiques, des statistiques et de la physique et de rassembler la communauté francophone de la bioinformatique. Elle s’adresse à un vaste public de chercheurs et d’ingénieurs, sa mission est généraliste et n’est pas spécifiquement tournée vers les problématiques techniques auxquelles sont confrontés les ingénieurs.
  4. Au sein de l’INRAE, la communauté des bioinformaticiens est structurée avec 5 Centres Automatisés de Traitement de l’Information (CATI) qui regroupent environ 120 ingénieurs. Les CATI organisent des actions communes, comme par exemple des hackathons interCATIomiques dédiés à des développements ou à de la résolution de problèmes liés aux données omiques. En amont d’un hackathon, les CATI organisent des formations de mise à niveau pour les participants. Le PEPI IBIS est un réseau métier des bioinformaticiens pour les données omiques.

Le réseau métier en bioinformatique MERIT s’adresse spécifiquement à l’ensemble des ingénieurs, indépendamment de leur rattachement à une plateforme ou un laboratoire. Il est donc complémentaire des autres réseaux de la communauté bioinformatique (IFB, GdR BIM, SFBI, CATI). Il peut servir de relais pour consolider les échanges entre ingénieurs et chercheurs.